lundi 25 octobre 2010

To twin or not to twin?

Du phénomène gémellaire, bien des gens ne retiennent souvent qu’une chose ; il faut dégémelliser à tout prix! Séparer les enfants à l’école, ne jamais les habiller de façon semblable et surtout, surtout, ne jamais au grand jamais les appeler « les jumeaux ». Depuis que j’ai les miens, mon opinion est plus nuancée.

Cette façon de traiter les jumeaux comme s’ils étaient des frères ou sœurs d’âges différents me choque un peu parce qu’elle renie tout ce que leur arrivée ex aequo peut comporter de positif, d’amusant et de différent. Antoine et Julien sont nés le même jour, ils se ressemblent énormément et ça n’est pas près de changer. Ce sont des jumeaux, inutile de mettre ce mot à la poubelle comme le font certaines personnes autour de nous.

J’admets que ce ne doit pas être facile d’apprendre son nom quand on entend toujours celui d’un autre. A fortiori s’il s’agit de celui avec qui on fait les quatre cent coups, quand on n’est pas en train d’essayer de lui arracher les cheveux ou de lui voler son auto préférée! Je reconnais aussi les nommer « mon fils, mon trésor, mon coco-loup » plus souvent qu’à mon tour. Ce n’est pas faute de les habiller différemment, mais bien parce que c’est ce qu’ils sont… quand je n’ai pas trop le temps de réfléchir. Il m’arrive parfois même de bafouiller un « An-Julien, Antoi, Julien, toi le bébé », mais quel parent ne se trompe pas de nom entre sa marmaille? Je suspecte qu’il n’y a que les mamans de jumeaux qui se targuent de toujours prononcer le bon. Ils auront mis deux ans à réagir à l’appel de leur nom ce qui est quand même un de plus que Charlie le chat, d’accord, mais c’est fait maintenant. Ils répondent même correctement à la question : « Qui est ton jumeau? ». On peut bien leur mettre tous deux une chemise blanche, les appeler les jumeaux et les envoyer à la halte-garderie sans honte!

C’est une blague, ils n’ont même pas de vêtements semblables, tout le monde les appelle Toine-Toine et Juju et leur éducatrice est une perle. Tout de même, qu’est-ce qu’on rirait!

Tout ça pour dire que quand on me demande comment vont les jumeaux, il me fait plaisir de répondre : « Les jumeaux sont en pleine forme! Tu ne devineras jamais ce qu’a dit Antoine de son frère en se levant se matin. « Jolien, bisous, Rosalie! ». C’est Papa au Carré qui est fier de son gars! Puis est-ce qu’on t’a dit qu’on les habillait pareils pour Halloween, ça va être tellement comique de voir les voisins essayer de trouver celui qui a le plus de bleu… On avait penser déguiser Julien en Antoine, Charlie en Julien pis Antoine en chat, mais Charlie aime pas le bleu… Et bla, bla. bla… »

1 commentaire:

  1. Les miens aussi sont toujours habillés différents et on fait attention pour que chacun soit "unique", mais ils ont un lien spécial alors aussi bien en profiter, pour les petits inconvénients que ça cause d'avoir toujours à partager, son parent, l'attention, etc.

    À l'Halloween c'est une bonne idée de les habiller pareil, c'est drôle et ça fait parti d'eux leur gémélité - et pareils ou pas ils se font toujours remarquer :).

    RépondreSupprimer