mardi 1 octobre 2013

Septembre: tout et n'importe quoi

Premier voilier d'outardes de l'automne...
C'est un triple retour à l'école de type ''coup de poing'' que je viens de vivre. Gérer ma propre rentrée en plus de celle de mes deux monstres m'a laissée sur le carreau et surtout... sans beaucoup de temps à consacrer à mon blogue. Mais septembre étant officiellement derrière nous (quoi que l'été ne semble pas l'avoir compris) je reprends le clavier pour donner des nouvelles.

Les lunches et l'école...
Je savais tellement que je n'aimerais pas ça préparer des lunches à ma progéniture. Et voilà, c'est confirmé. C'est un cauchemar ou quoi, toutes ces restrictions alimentaires à respecter? Réveillez-moi quelqu'un!! J'avais bien assez à gérer mes propres critères. Inscrivez-moi au cours Diététique scolaire 101 au plus vite! Finalement, c'est le traiteur une fois par semaine et le dîner avec les cocos à la maison chaque mardi qui me permettent de ne préparer que trois lunches par semaine... et survivre au casse-tête!

Enfin la même école!
Une chose me sauve à travers cette folle rentrée: alors que j'amorce ma treizième année comme enseignante, j'ai enfin pu choisir la même école que l'année dernière. Oh, ce n'est pas que ma permanence soit longue à obtenir, c'est plutôt que... j'ai démissionné de mon ancien poste quand les ressources humaines ont refusé ma troisième demande de transfert pour une école plus près de mon chez-moi.

Parmi tous les choix lourds de conséquences que j'ai faits depuis l'arrivée des enfants dans ma vie, quelques uns sont encore porteurs de regrets. Cette démission, entre autres. Longuement réfléchie pourtant, mais encore regrettée aujourd'hui. Si c'était à refaire... J'aurais dû demander une prolongation à mon congé de maternité et attendre avant de prendre ma décision. Je n'aurais pas à retourner aux séances d'affectations, été après été après été. Choisir entre un poste à 60% dans ma matière ou un autre à 80% , mais dans un sujet qui me plaît un peu moins. Jamais de 100%. L'insécurité. Ne pas savoir à quoi s'attendre...

Et puis c'est pesant d'avoir à recommencer en neuf à chaque mois de septembre; refaire mes preuves, apprendre 300 nouveaux noms, apprivoiser de nouveaux systèmes, de nouveaux manuels, de nouvelles classes adaptées et avouons-le, un nouveau style de gestion à chaque fois. Mais pas cette année, lalalère! Je me sauve de tout cela et retrouve mes estimés collègues, mes brillants élèves déjà habitués à moi avec en bonus, un respect mutuel déjà établi et... la même journée de congé que l'année dernière... Yessss!

Les jumeaux et l'école
Les garçons sont toujours aussi géniaux... avec débordements. À l'école ils sont l'inverse de la maison. Celui qui passe plus de temps qu'il ne devrait à exercer ma patience et s'user les fesses en réflexion dans l'escalier se révèle un élève modèle (lorsqu'il réussit à retenir sa langue) en classe, alors que mon petit ange un peu lunatique à la maison a du mal à rester dans les bonnes grâces de son enseignante... 

En rafales:
-L'asthme d'Antoine est maîtrisé.
-Les auditions que passent les jumeaux depuis mars ont abouti sur un petit tournage.
-Les rénos sont presque terminées.
-Je suis une veuve de chasse pour la semaine. Espérons que cette année enfin, après 3 ans de disette, j'aurai 1/4 d'orignal dans mon congélo...
-L'automne est extra-ordinaire cette année, on est tellement chanceux... ou pas. Difficile de nier les changements climatiques lorsque, malgré mon jeune (tousse) âge, je peux dire que les automnes ne sont plus ce qu'ils étaient.


2 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi pour les lunchs, c'était pour moi un défi à chaque jour. Maintenant que ma fille est plus grande, elle vient dîner à la maison!!!!!!
    Pour ce qui est de ton travail, ne te décourage pas, essaie de voir le bon côté des choses...mais continue de nous parler des moins bons aussi...on aime ça!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quand on prend le rythme des lunches, ça va un peu mieux, mais tout de même, je suis d'accord avec toi, c'est plus facile quand on peut dîner à la maison!
    Merci de ta visite ici, Fleuvero.
    :)

    RépondreSupprimer