samedi 31 mai 2014

Cours prénatal pour jumeaux

Quand j'attendais Antoine et Julien, bonne élève, j'ai assisté aux cours prénatals du CLSC. Quelle idée! J'avais eu la présence d'esprit de ne pas attendre d'en être à 32 semaines de grossesse pour commencer les rencontres et je portais tout de même fièrement la plus grosse bédaine de tout le groupe. C'était bien intéressant de rencontrer les autres mamans, mais le cours en entier devait être adapté à mon utérus, c'en était gênant! Chaque explication était suivie d'un avertissement. ''Ah mais pour les mamans de jumeaux, c'est différent, pour vous il faudra plutôt...'' Risques accrus de prématurité, arrivée à l'hôpital, suivi pré-natal, accouchement, premières semaines, allaitement, aide aux familles... Je me sentais un peu extra-terrestre parfois...

Être enceinte de jumeaux, ça représente un grand bonheur oui, mais aussi une source accrue de stress, une préparation différente, c'est la raison pour laquelle l'accompagnement se doit d'être adapté. Il aura fallu Karine Forget, une maman de jumeaux également accompagnante à la naissance pour le comprendre et enfin offrir un service de cours prénatal pour parents de jumeaux.

Les sujets sont regroupés en quatre blocs: le choc gémellaire, la prématurité et les complications, l'accouchement, nourrir et s'organiser. Il est toutefois possible de n'assister qu'aux blocs de son choix et ce, à partir de l'annonce d'une grossesse gémellaire. Les tarifs sont concurrentiels et chaque séance est également offerte en vidéo-conférence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire