lundi 19 mai 2014

Mes enfants parlent tout le temps...

Au début, c'est mignon, ils entrent facilement en contact avec tous ceux qu'on rencontre: les caissières, les serveurs, les clients dans les files d'attente, les enfants au parc, les gens dans les centres d'achat, les voisins, les chiens des voisins, les toutous, les jouets, les brocolis dans leur assiette et oui, leurs amis imaginaires aussi. Seulement, on les trouve vite étourdissants, se répondant l'un l'autre, devenant les seuls à se comprendre puisqu'un Monde de jumeaux, ça grossit vite, très vite!

Et le pire est qu'ils sont intéressants, les petits sacripans! Ils discourent fort, sans hésitation et avec beaucoup d'expression! Essayer de les ignorer quand ils s'adressent à nous c'est une bien mauvaise tactique, surtout devant Julien qui tentera encore plus d'accrocher ses interlocuteurs avec force yeux doux, mimiques drôles et intonations enjôleuses. Leur proposer de jouer au Roi du Silence (on y a pensé, vous imaginez bien!) signifie leur donner un sujet de conversation de plus puisqu'ils en profiteront pour vous expliquer pourquoi ils sont mauvais à ce jeu et qui gagne tout le temps à leur école et bla-bla-bla...

Ils parlent à l'école, dans les rangs, dans les couloirs, ils parlent en jouant, en écoutant la télé, en mangeant, ils parlent quand je leur passe le fil dentaire, quand je change de pièce, quand je conduis, c'est pas mêlant, ils parlent même en dormant!!

J'aimerais ça, des fois, un petit moment tranquille avec eux question de m'entendre réfléchir en leur présence.  Puis, ce doit être agréable, ne pas avoir à lever la main ou à arriver avec une collation pour qu'ils arrêtent leur babillage.

J'ignore ce qu'ils deviendront plus tard. Antoine vise les Olympiques alors que pour l'instant, Julien songe à devenir enseignant (la belle A. fait un stage dans sa classe, son humour et son dynamisme ne sont probablement pas étrangers au choix de carrière de mon fils), bien parler deviendra sûrement un jour un avantage. Un jour.

Et oui, bien sûr, je sais qu'ils n'ont pas attrapé ça des voisins!!


1 commentaire: