vendredi 20 décembre 2013

Sur sollicitée: de maman à Mrs P

Le matin, je fonctionne au ralenti alors que mes fils semblent branchés sur du 220V. Quant à mes élèves, cet avant-midi, puisqu'on présentait une petite pièce de Noël, c'était plutôt la fonction ON/OFF qui connaissait des ratés... Entre le moment où j'ai ouvert les yeux et celui où j'ai quitté l'école, j'ai l'impression qu'on n'a jamais arrêté d'avoir besoin de moi...

Note au lecteur: dans un souci de concision, je n'ai conservé qu'une infime partie de ce que j'ai eu à gérer ce matin. Le tout, quoi que grandement résumé, est authentique, même les deux dernières phrases du prochain paragraphe...

Maman, j'ai peur, viens avec moi. Je veux pas faire mon nez! Maman, Julien m'a regardé. Non pas mon nez. Je veux des toasts rondes, pas carrées. Pourquoi tu manges pas avec nous, maman? Tu as oublié les petits poissons!! Mais moi, je voulais du miel sur mon beurre de pinottes! Maman, je veux de l'eau s'il te plait! Mais j'ai dit stp, pourquoi il faut que j'y aille tout seul? Encore laver les mains? Mais maman, c'est juste un peu de beurre de pinottes, c'est pas grave. Non maman, moi je veux pas le pyjama que tu as lavé hier, je veux mon pyjama Iron Man pour la dernière journée de l'année. Maman, où est la lettre pour Victor? Mais tu avais dit qu'on donnait des choses pour le Petit train du partage aujourd'hui. Maman, c'est trop lourd les boîtes de conserve. T'as oublié les toutous, maman! Je te le jure on a le droit d'avoir un toutou! Pourquoi je peux pas emmener mon gros nounours? Mais maman, il est juste un peu plus grand que moi! Je trouve plus mes salopettes! J'ai perdu mon cache-cou. Antoine, tu marches sur ma mitaine! Moi je veux pas mon cache-cou bleu, je veux le rouge. Pourquoi j'ai pas le droit de mettre mes bottes de pluie? Je le sais que c'est de la neige, mais tout à coup elle se transforme en pluie? Où est ma boîte à lunch? Où est mon sac d'école? Où est mon sac avec mon toutou? Aide-moi avec mes mitaines, maman... et mes bottes aussi sinon la neige va rentrer dedans! Je sais maman mais c'est parce que la neige, elle s'est pas encore transformée en pluie. Oui, mais moi aussi, mamaaaaan!! Viiiite Antoine, sinon maman va être en retard. Je veux que tu rentres ma mitaine en dessous de mon manteau, sinon là, ça va faire tout froid. Ben là maman, pourquoi t'es pas encore prête? Maman elle niaise au lieu de se préparer, hein Julien? Ben oui, Antoine, MAMAN, dépêche-toi là, on t'attend!!

Petite trêve de 10 minutes pour me rendre à l'école

Mrs P, j'ai oublié mon costume. Mrs P, j'ai une idée, on pourrait (...) Pourquoi vous êtes pas en pyjama? Mrs P big problem, A. est absente, qui va jouer Mama Claus? Vous? Mais... Non, non, c'est pas ça que je voulais dire, je pense que vous allez être capable. Madame, j'ai eu une super idée, on pourrait (...) On chante Mama Claus ou Santa Claus? Non, Mrs P, j'ai pas pensé à apporter mon oreiller pour faire le ventre de Santa Claus. Pourquoi vous êtes pas en pyjama? Mrs P, est-ce que C. pourrait se présenter au secrétariat? Non madame, j'ai pas pu réviser mon texte, mais c'est vraiment pas de ma faute, c'est parce que mon cahier est resté dans mon bureau!!! Moi, j'ai pas eu le temps de préparer mon costume, mais j'ai eu une idée écoeurante pour la pièce, on pourrait (...) Quel costume on va prendre pour les elfes? Regardez Mrs P, j'ai pensé à apporter mon horloge! Mais madame... pourquoi vous êtes pas en pyjama? Pourquoi on peut pas répéter une dernière fois? Qu'est-ce qu'on chante là? Quand est-ce que j'entre sur scène déjà? Madame, L. était absente au dernier cours, pis là, elle sait pas quoi faire? Eille Mrs P, j'ai eu une idée incroyable, on pourrait (...) Elle est où la liste du Père Noël? Je mets mes vraies bottes ou celles du Père Noël? On chante quoi là? Ben écoute, ça fait trois fois qu'elle le dit! Madame, est-ce que je peux garder mon pyjama? Mrs P, Mrs P pourquoi on n'invite pas les deuxième année à venir nous voir? Mrs P, mon ventre de Père Noël arrête pas de tomber. Est-ce que je peux écrire mon texte dans ma main? Oui, mais madame, qu'est-ce qu'on fait si l'intercom commence à parler? Non, on peut pas commencer là, je suis pas allée me changer tantôt!!! Madame, madame, j'ai eu une idée trop hot, on pourrait (...) Ah ben madame, c'est parce que M. aussi est absente. Mais, pourquoi vous êtes pas en pyjama? Mrs P, je sais pas on chante quoi!!!

D'accord, c'est pas toujours comme ça, certains matins sont plus calmes que d'autres...

 Je vous laisse, je pars récupérer les jumeaux à l'école. C'était leur dernière journée avant les vacances de Noël... Ils en auront long à raconter! Et je pense qu'à travers tout ça, ce matin, j'ai réussi à oublier d'écrire à Mme M. que les jumeaux mangeaient avec leurs grands-parents...

Oui, mais Mme M., c'est parce que... j'ai oublié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire