samedi 16 février 2013

Qu'y a-t-il dans un nom?



"What's in a name? That which we call a rose
By any other name would smell as sweet."   **

Romeo and Juliet (II, ii, 1-2)


Qu'y a-t-il dans les noms de vos enfants?

Chez les miens se trouvent leurs ancêtres, leurs parrains, un de mes anciens élèves, un réveil à 3 heures du matin et même... un peu de l'ex-copine de Papa au Carré.

Pour suivre ce qui vient, sachez que mes fils, selon leur baptistaire, se nomme Julien François Gabriel et Antoine André Laurent.

Attention pour les ancêtres, attachez votre tuque! Feu Julien était le parrain d'André et donc le grand-oncle de Papa au carré lequel est le petit-fils de Gabriel, lui-même frère du premier Julien et conséquemment père d'André. Vous êtes toujours là? Françoise est ma grand-maman, mais également la maman de mon oncle François, le frère de ma mère. Laurent, c'est le père de mon père, le grand-père que je n'ai jamais connu mais à qui il semblerait que je ressemble beaucoup. Antoinette est la grand-mère de ma mère, bien que je doive admettre que dans ce dernier cas, il s'agisse seulement d'une coïncidence.

De façon assez pratique, le parrain d'Antoine se prénommant Marc-André (c'est mon frère), il devenait facile d'ôter le Marc pour ainsi faire un clin d'oeil à deux personnes. Quant à Jean-François, le parrain de Julien, en ne gardant que le François, c'est à trois personnes que nous pensions. 

Être enseignante limite en général beaucoup les possibilités de noms. Trop de souvenirs, trop de... d'associations. Mais dans mon cas, c'est plutôt l'inverse qui s'est produit lorsque j'ai rencontré Julien Q. Cet ado était vraiment charmant, coquin, persévérant, drôle et... un peu tannant (je l'avoue, ce sont toujours mes élèves préférés ceux-là) (oh! est-ce que j'ai écrit ''préférés''??). Je n'étais pas encore enceinte que le prénom de mon futur fils était trouvé. Aujourd'hui, personne n'est surpris d'apprendre que Julien partage beaucoup de qualités avec son homonyme.

Et le prénom de mon aîné dans tout ça? Depuis que nous savions que nous en aurions besoin d'un deuxième, nous n'arrivions pas à trouver. Mathias-Laurent-Gabriel-Olivier-Loïc-Xavier-Thierry?? Une semaine ou deux avant sa naissance, ce pauvre enfant en avait déjà entendu de toutes les couleurs et je commençais à culpabiliser. C'est à trois heures du matin, alors que je dormais profondément, que Papa au Carré m'a confié que Tatie Fanie (la marraine du bébé sans nom) aimait bien le prénom Antoine. Bien qu'à moitié réveillée, je n'ai mis que trois secondes avant de répondre que c'était maintenant réglé. Après quatre mois à parler à Julien et... à son petit frère sans nom, on comprend que ça commençait à presser.

Aujourd'hui j'écris ces lignes en songeant à ce que j'ai légué à mes enfants en les prénommant Antoine et Julien... C'est tout un bagage pour des enfants pas encore nés! De plus, j'ai toujours en tête les personnages de Marc-Antoine et Jules César (Antoine et Jul...ien) dans la pièce de Shakespeare Antoine et Cléopâtre. Au regard de mon dernier billet (Problèmes de coeurs) c'est légèrement... troublant, à commencer par le fait que les deux ont été les amants de Cléopâtre. Je m'arrête là pour les comparaisons, lisez-le si vous en voulez plus. ;-)

Une dernière chose, j'ai toujours trouvé assez louche que l'adorable ancienne conjointe de Papa au Carré se prénomme Julie. C'est une tout petite lettre qui fait la différence, mais on s'y accroche à ce ''n''!


** Qu'y a-t-il dans un nom? Ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire