vendredi 10 février 2012

Un petit deux bien investi








Vous souvenez-vous de cette pub où plusieurs parents étaient assis derrière un groupe d'ados concentrés? Les parents, juchés sur une estrade hurlaient, applaudissaient et encourageaient les jeunes qui leur lançaient un petit sourire complice avant de retourner à leur... examen. Leur travail scolaire, oui. Pas leur partie de hockey, de soccer ou leur concert de piano, non. Ils louaient leurs efforts scolaires.
À cette époque, j'enseignais dans une école secondaire et chaque fois qu'on jouait cette pub, j'avais les larmes aux yeux parce que je ne pouvais m'empêcher de penser à mes élèves qui avaient tant besoin de ces encouragements et qui ne les recevraient qu'en échange d'une augmentation de leur moyenne ou de la réussite de leur diplôme secondaire.

J'aurais tellement aimé que leurs parents s'assoient auprès d'eux, ouvrent leur agenda, regardent leur travail, leur demandent quel cours ils avaient eu ce jour-là ou leur offrent de l'aide pour réviser une leçon particulièrement difficile. Ils ne sont malheureusement pas légion ce type de parents au secondaire. Je n'avais pas d'estrades à leur fournir, seulement un petit coin de feuille où écrire: «Bravo mon enfant, je suis fier de toi.». Et souvent, cette feuille aussi revenait vide...

Louangeons leurs efforts aussi bruyamment que lorsqu'ils marquent un but au hockey. Félicitons-les pour leur assiduité à l'école, particulièrement quand nous savons que c'est difficile pour eux d'être dans cette ruche bourdonnante qu'est la poly. Applaudissons leurs périodes d'étude plus fort que leurs résultats. Racontons-leur ce que nos années d'école nous ont apporté de bien. Prenons du temps avec eux, pour eux.

Du 13 au 17 février, ce seront Les Journées de la persévérance scolaire au Québec. Investissons donc un petit deux minutes pour encourager les efforts des enfants, adolescents et jeunes adultes qui nous tiennent à coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire