jeudi 6 juin 2013

Rénos, jumeaux, boulot

Collègues blogueuses, je vous lis beaucoup (même si je laisse rarement des commentaires ;) ) et m'intéresse à ce que vous vivez. Parfois, j'aimerais connaître la fin de vos histoires. Puis je réalise que ça s'applique aussi à moi. Voici donc les conclusions ou suites de certains de mes billets. 

 Rénos, jumeaux, boulot. 

 C'est dans cet ordre que je pense ma vie en ce moment. Tout tourne autour des rénos. La maison semble habitée par les ''travaillants'' tellement ça fourmille autour de nous. Électricien, plombier, menuisiers, opérateurs de machinerie, carreleurs, contre-maître. Les voisins qui s'arrêtent devant chez nous s'exclament systématiquement ''Quel chantier!''. En effet, dehors comme dedans, c'est un fouillis plus ou moins organisé. La nouvelle partie prend doucement forme. Je suis montée dans les nouvelles pièces hier et je pense qu'on sera bien.

 Malheureusement, pas de téléphone ni d'internet depuis hier, suite au passage de l'électricien. Eau coupée, le plombier est là. Laveuse à linge déconnectée depuis plus d'une semaine, à cause du carreleur pas efficace que nous regrettons déjà d'avoir engagé. Les vêtements ne traînent plus sur le sol par choix ou par paresse, mais bien parce que je commence à manquer de paniers à linge sale! Je n'avais pas réalisé à quel point j'étais tributaire de cet électro-ménager... Je le confesse, j'ai déserté et vous écris depuis un café Wi-fi.

 Quant aux jumeaux, ils m'impressionnent chaque jour de plus en plus. Entregens, énergie débordante, coeurs en or, ils sont magnifiques! Aujourd'hui, c'était la journée d'accueil et d'évaluation à la maternelle. Ils seront trois couples de jumeaux pour deux classes. Tous des garçons. L'enseignante qui les a accueillis aujourd'hui (pendant 30 minutes!) est venue me voir pour me dire qu'il faudrait penser à les séparer, car ils ont trop de jumeaux l'année prochaine. Au moment où j'écris ces lignes, j'essaie encore de comprendre le raisonnement. Ensuite, elle m'a dit qu'ils étaient prêts à l'être puisqu'ils jouaient chacun de leur côté lorsqu'elle les a vus. Eh boy! (Si vous saviez toutes les pensées sarcastiques qui envahissent mon esprit et que je censure!) Je lui ai proposé une rencontre... Espérons qu'elle donnera autant de résultats que celle que nous avons eue suite au problème d'intimidation que vivent les jumeaux à la garderie. 

 Car des résultats, il y en a eus! Nous pensions être tombés dans la catégorie des parents-poules inquiets par ce que vivent leurs cocos à la garderie (morsures, menaces, coups...). Toutefois, suite à deux semaines d'observation, la directrice de l'établissement a convoqué les parents de l'enfant concerné et leur a demandé de consulter à l'externe ou de trouver un autre endroit pour leur fils. Quel soulagement de voir qu'on a été pris au sérieux (et que je n'étais pas si capricieuse de m'inquiéter)! D'un autre côté, la situation a encore dégénéré depuis. L'enfant en question a mordu son éducatrice cette semaine et fait des crises de rage de plus en plus incontrôlables. Julien y est particulièrement sensible sans toutefois le manifester sur le coup. C'est à la maison qu'il laisse aller son trop-plein. C'est triste à dire, parce que l'enfant violent est son ami et peut être adorable, mais j'ai hâte qu'il ne le voit plus... Même l'éducatrice semble ébranlée. J'ai eu une petite discussion où j'ai mis mon chapeau de responsable SST aujourd'hui et lui ai conseillé de demander plus d'aide pour elle. Jai touché un point sensible, je crois...

Sinon, je ne décolère par d'avoir retrouvé Antoine en plein tirage à la garderie mercredi soir de la semaine dernière. Et surtout de m'être fait répondre par l'éducatrice remplaçante qu'elle n'avait pas lu son dossier et qu'il avait passé la journée comme ça... À l'hôpital on a diagnostiqué une autre pneumonie et un début de collapsus... encore une fois. Grrr! L'asthme tue chaque année plus d'enfants que les allergies alimentaires, c'est une condition grave et qui peut dégénérer rapidement. J'ai hâte que cela soit pris au sérieux au CPE d'Antoine. (Merci à Pattenrond pour ces deux vidéos qui montrent si bien ce que peut être le tirage.)  

Quant au boulot, la semaine a été étrange. Deux de mes élèves ont perdu leur papa, mardi. Cancer. J'étais là lorsque la plus vieille a appris la nouvelle. Le cri qu'elle a poussé... J'en suis encore ébranlée. Chaque départ, même s'il nous est extérieur, ravive nos propres deuils..

 Depuis quatre ans, je change d'école à chaque mois de septembre, mais j'ai un petit espoir de pouvoir reprendre la même cette fois. Professionnellement, j'ai vécu une année tellement positive. Je sens que je trouverai difficile de laisser partir mes élèves le 21 juin. Avec l'espoir de les avoir pendant plus d'un an je me suis attachée à eux plus qu'à l'habitude. Et eux à moi, je crois. On verra ce qui arrivera en août, à la séance d'affectation...

 Et le dodo là-dedans? Bof. Entre les coups de marteaux matinaux, l'asthme, les tâches à accomplir... j'aime mieux pas en parler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire