vendredi 10 juin 2011

Monsieur Méchant


Si vous regardez attentivement cet arbre, peut-être réussirez-vous à m'expliquer pour quelle raison mes enfants l'appellent Monsieur Méchant?

Tout a commencé l'été dernier, avant même qu'on commence à leur offrir les petits livres de Monsieur/Madame . Avec un vocabulaire pourtant restreint de bambins de deux ans, ils avaient réussi à nous faire peur en pointant pendant des semaines un Monsieur Fâché dans la cour sans que jamais nous ne fassions le lien avec l'arbre. Nous pensions ''revenant'' alors que l'évidence crevait les yeux dès le départ!

C'est cet hiver que la petite lumière a enfin fait ''clic''; le hêtre les effrayait. Que dis-je? Il leur causait une peur irrationnelle.

Approches douces, rationalité, et câlins d'arbre ayant échoué à les rendre moins craintifs, nous avons entrepris ces dernières semaines, une désensibilisation qui a plus ou moins bien fonctionné. Les enfants ont moins peur d'accord, mais curieusement, le personnage s'est un peu trop intégré à mon goût dans leur quotidien. Alors qu'ils éclataient en sanglots juste à l'avoir dans leur champ de vision, voici maintenant qu'ils interrompent parfois leurs jeux pour venir l'observer à travers la porte-patio.

Antoine et Julien s'adressent aussi à lui sans gêne aucune et lui racontent ce qu'ils font avec un flot de détails sans filtre. ''Oh! Je crois que j'ai une idée. Antoine y va montrer à Monsieur Méchant ce qu'il y a dans l'assiette. Monsieur Méchannnnnt, regaaaarde, moi je mange un cornichon.''

Mais Papa et Maman au Carré ont plus d'un tour dans leur sac. C'est que nous leur préparons une surprise pour leurs trois ans... J'allais l'écrire, mais je crois que j'attendrai plutôt une petite semaine pour venir vous la montrer, ce sera plus drôle. Disons simplement que j'imagine facilement mes enfants dire: ''Oh regarde Maman, je crois que Monsieur Méchant il est content!''.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire