samedi 6 août 2011

Un accent zarbi


Quelqu'un peut-il m'expliquer pour quelle raison mes garçons ont un accent français?? Parce qu'honnêtement, je commence à être à court de réponses lorsqu'on me pose la question.

Notre entourage a comme nous une façon de parler correcte, mais sans plus. Les jumeaux écoutent la télévision autant en anglais qu'en français, et jamais plus de 7 heures par semaine. Je parle un peu pointu lorsque je leur lis une histoire, mais à peine. Non vraiment, je ne comprends pas pour quelle raison ils prononcent ''lapan'' au lieu de notre bon vieux ''lapin'' nasal ou Lauronce au lieu de Laurence. Évidemment, vous aurez compris qu'un frère entraîne l'autre dans son accont. Oh pardon, accent.

Le plus impressionnant, demeure sans conteste leur emploi impeccable du pluriel avec le ''c'est''. Même nous, nous trompons régulièrement en disant par exemple: c'est des fleurs. Ils nous reprennent inconsciemment en répondant: oui, maman, tu as raison, ce sont des fleurs.

Heureusement, il nous reste un champ d'action salvateur puisqu'ils emploient encore des expressions comme: ils sontaient allés s'assire, inventent de nouveaux mots (frangitateur pour ventilateur), prononcent houit' au lieu de huit et jouin plutôt que juin ( je me demande parfois s'ils n'ont pas attrapé un accent belge, en fait).

En attendant, si ce n'était du charme incontestable hérité de leur mère et des yeux, de toute évidence légués par leur père, on aurait l'impression qu'on vient tout juste d'aller chercher ces enfants dans un orphelinat européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire