jeudi 17 février 2011

Quoi offrir?

Deux de nos amis viennent tout juste d’avoir leur première fille ce qui nous a amené à nous demander quel cadeau leur offrir. Je penchais vers quelque chose pour les gâter alors que Papa au Carré cherchait un truc utile. Il m’a alors demandé ce que j’avais le plus apprécié recevoir à mes showers. La réponse est simple : tout ! Ça m’a quand même donné l’idée de venir vous dresser une liste non-exhaustive si, par un surprenant hasard, vous aviez à préparer un shower pour parents de jumeaux .
Avant de commencer j’aimerais ajouter deux choses: n’hésitez pas à organiser un shower de naissance même si la maman n’en est pas à sa première grossesse, c’est évident que les besoins seront grands. Et surtout, surtout, n’attendez pas à la dernière minute pour le faire sinon, vous risqueriez d’avoir à célébrer avec les poupons…

∙La première question qui viendra vous compliquer la vie sera : acheter en double ou non ? Il ne faut pas se casser la tête, mais plutôt poser la question aux parents. De notre côté, nous avons demandé à avoir des choses bien distinctes mais, nous avons finalement reçu des doubles aux couleurs différentes. Au bout du compte, ça a bien fait notre affaire puisque nous avons vite réalisé que consciemment ou non, nous habillons souvent les cocos en pareil/pas pareil (salopettes en jeans avec t-shirts semblables mais des teintes différentes).

∙Poussette double, sièges d’auto, peut-être même nouvelle voiture, bassinettes ou fonds d’étude, la facture monte vite quand ils arrivent en même temps. La petite boite pour donner de l’argent sera acceptée avec plaisir, croyez-en le chariot double que nous avons été en mesure d’offrir à nos loups.
∙Pour les futurs parents de jumeaux, la question de savoir si l’aide sera ou non la bienvenue ne se pose pas. Certificats maison de gardiennage, ménage, entretien extérieur seront à coup sûr appréciés. En les préparant vous-mêmes, vous pourrez y mettre vos conditions (ex : plier le linge et faire la vaisselle en soirée, pendant deux heures, tél :555-5555), permettant à vos amis de faire appel à vous sans malaise. Variation sur un même thème, le certificat humoristique : soutien psychologique et organisationnel 24 heures sur 24, aucunes questions posées, confidentialité assurée ! Valable aussi longtemps que durent les cernes sous les yeux des parents.
∙À mon premier shower, celui que j’ai eu avant mon accouchement, les filles ont posé sur mes genoux une boite si remplie qu'elle compétitionnait avec mon énorme ventre. Elle contenait une quantité impressionnante de plats maison faits avec amour. Durant les deux mois qui ont suivi nous les avons mangés sur le pouce chaque fois en pensant à elles avec gratitude. Il s’agit selon moi de l’incontournable par excellence du shower pour parents de jumeaux. Envisagez même d’exiger un mets congelé pour avoir le privilège d’assister à l’évènement. Si toutefois les futurs parents n’ont pas de congélateur, tentez alors de trouver quelqu’un qui pourrait entreposer les plats pour eux et les apporter régulièrement et discrètement. Croyez-moi, ils n’auront peut-être pas le temps de dire « merci », mais une chose est sûre, ils apprécieront.
∙Bien que nos amis nous aient donné une quantité impressionnante de linge usagé, nous avons été pris au dépourvu quand est venu le temps de sortir des bébés de 4 et 4 livres et demie de l’hôpital. Le vieil adage voulant que l’on n’a pas longtemps besoin de la grandeur nouveau-né et 3 mois ne tient pas toujours la route quand on sait que les jumeaux naissent presque systématiquement sous la barre des sept livres. Il peut même être bon de prévoir quelques morceaux pour prématurés, quitte à les refiler à d’autres sans les avoir utilisés. Je dois avouer que j’avais le cœur gros quand on a dû changer Antoine quelques minutes avant notre grand départ pour la maison. Tout ce qu’on avait d’assez petit sous la main pour lui, était un kimono d’hôpital…
∙Quand vient le temps de prendre soin de nous les premières semaines, simplement se préparer à sortir peut être une véritable épreuve. C’est la raison pour laquelle vous voudrez peut-être offrir un soin ou un massage à domicile pendant que vous promenez les petites merveilles de votre amie. Plus simplement encore, j’avoue que les crèmes à main de haute qualité que j’ai reçues n’ont jamais été aussi bienvenues qu’à l’époque où je changeais une quinzaine de couches et offrais à peu près autant de boires quotidiennement. Additionnez à cela les lavages de main habituels et vous comprendrez qu’avec environ 40 passages sous le robinet quotidiennement, j’aie eu les mains craquelées plus d’une fois.
∙Un autre cadeau, cette fois apprécié par Papa au Carré et moi unanimement, a été les films et télé-séries offerts ou prêtés par Marraine Stef et nos amis. Peut-être n’avions-nous pas le temps de dormir les premiers mois, toutefois, je dois avouer que nous ne nous sommes jamais empêchés de visionner des films à trois heures du matin.
En terminant, vous connaissez vos amis, vous savez ce qui leur fera plaisir, mais je vous suggère tout de même amicalement d’éviter toute chose qui leur demandera d’investir du temps. Plantes en pots, animaux domestiques ou bien nourriture périssable à faire soi-même constituent des cadeaux empoisonnés à éviter à tout prix, sauf peut-être si on parle de basilic frais, d’un poisson rouge et de fondue au chocolat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire