mardi 1 février 2011

Quand est-ce que ça ira mieux?

Loin de moi l'idée de maîtriser le sujet de la santé mentale chez les nouveaux parents de jumeaux. Néanmoins, j'ai toujours de la peine quand je lis ou entends les témoignages de nouvelles mamans qui n'en peuvent tout simplement plus. Elles sont parfois bien entourées, ont eu une grossesse parfaite ou difficile, un accouchement de rêve ou virant au cauchemar, leurs enfants sont en santé ou bien ont des problèmes dûs à la prématurité. Certaines étaient des reines de l'organisation avant l'arrivée de leurs enfants, d'autres, sans représenter la majorité, avaient vécu des épisodes dépressifs. Elles ont vingt, trente, quarante ans et une seule chose en commun; ce sont des mamans de jumeaux qui trouvent cet honneur lourd, extrêmement lourd à porter.

Quand j'ai su que je portais deux embryons, j'ai passé plusieurs mois à arrêter systématiquement tout parent de jumeaux que je croisais. Je ne leur demandais aucun truc pour différencier mes enfants, je ne voulais pas savoir comment s'était déroulé l'allaitement ou le sommeil de leur progéniture et l'incidence de jujus dans la famille m'intéressait à peine. La seule question que je posais était: quand est-ce que ça ira bien?

Avec le recul, je me rends compte que c'était une question pertinente mais pour laquelle il n'existe malheureusement aucune réponse One size fits all. J'ai croisé un couple au Parc du mont St-Bruno, 4 enfants dont deux jumeaux de 6 semaines, ils respiraient le bonheur et la joie. Pour d'autres, malgré un réseau de soutien étendu et une préparation adéquate, ce sera la dépression et les anti-dépresseurs. Il n'y a pas de règles.

Bien que le sujet soit rarement abordé, les études démontrent que les parents de jumeaux connaissent une incidence de dépression post-partum plus élevée, particulièrement chez les pères. Également, les couples se séparent significativement plus souvent alors que les enfants de famille comptant des jumeaux vivent malheureusement plus de violence que des familles dites normales. Ajoutez à cela des conditions socio-économiques difficiles, des problèmes de santé plus fréquents chez les prématurés et vous voyez là le quotidien de plusieurs parents. On cherche en vain les bébés Cadum habillés de dentelle bleu ou rose...

En attendant, quelles ressources s'offrent à ces parents qui voient leur Univers basculer? Tout d'abord leur entourage immédiat. L'important est de demander une aide bien précise et de donner des choix à nos amis et famille. Une amie occupée peut venir prendre une marche avec nous ou nous apporter un petit plat maison. Si une autre se sent à l'aise avec l'aîné, elle peut arrêter pour l'amener au parc de temps en temps. Une petite corvée ménage ou entretien du terrain peut aussi tellement nous aider. Le problème quand on est épuisés, est que l'on trouve vite épuisant de chercher de l'aide. Parfois même, on ne réalise même plus ce qui nous aiderait réellement. D'où l'importance de répertorier à l'avance les gens susceptibles de nous aider. Ils ne sont pas toujours ceux que l'on penserait. Notre voisine d'en face par exemple a déjà promené nos enfants et nous a souvent amené des desserts totalement décadents. Josette, invitée à venir prendre une marche avec mes enfants, est régulièrement venue à bout de montagnes de vaisselle impressionnantes.

Pour ceux qui ont besoin d’encore plus de soutien ou dont les parents et amis sont loin, notez que votre CLSC peut toujours vous référer à des organismes ou même envoyer une auxiliaire familiale à votre domicile. Voici également une liste de ressources à conserver tout près, et surtout à utiliser avant que vous ne vous sentiez débordés.

-Relevailles du Centre périnatal Le berceau
Téléphone: (450) 446-7760

-Aux Soins des Petits
(514) 512-1177.
Pour des services et soins pédiatriques à domicile. C’est un service payant mais parfois couvert par les assurances.


-Prema-Québec

-Association de parents de jumeaux de la région de Montréal

Et finalement, pour nous, quelle est la réponse à la question? Ça va toujours un petit peu mieux chaque jour. Plus qu'hier et moins que demain...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire