dimanche 7 avril 2013

Savoir trouver son temps

Du bon temps en bonne compagnie à la cabane à sucre
La sagesse populaire (et les statuts Facebook) nous apprennent que jeune, on aurait du temps, de l'énergie, mais pas d'argent. Une fois adulte, on aurait l'énergie et l'argent, mais pas de temps. Devenu vieux, le temps et l'argent ne seraient plus un problème mais on n'aurait plus d'énergie pour en profiter. La morale: même si on ne peut pas tout avoir en même temps, il faut savoir apprécier ce que l'on a.

Passage obligé, je me souviens clairement ne pas avoir eu beaucoup de sous au cégep puis à l'université. Je n'y ai pas échappé. Mais manquer de temps parce que je suis une adulte avec des responsabilités, que j'ai une carrière, une nouvelle maison et deux enfants? Non, je m'y refuse. Je choisis ce que je fais avec le temps que j'ai, voilà tout. Puis en ce moment, du temps, j'ai décidé que j'en avais. D'ailleurs, je ne dis plus que je n'ai pas le temps, je dis que je ne prends pas le temps, c'est fou ce que ça change la perspective!

Si adulte, on court comme des fous en tentant de grapiller des minutes ici et là, je pense que c'est précisément parce qu'on a de l'énergie et de l'argent (ou qu'on en veut plus!) pour nos projets. À la fin d'une journée comme aujourd'hui, je mets mes jumeaux au lit, satisfaits d'être allés à la cabane à sucre en compagnie de nos amis et de leurs enfants, à la fête de leur copain, de nous avoir accompagnés dans notre chasse aux meubles. Puis, je redescends pour constater l'ampleur du travail à faire pour remettre la maison en ordre avant de commencer la semaine et je me dis que tout en valait la peine; être là pour partager leurs sourires, entendre leurs réflexions au parc, consoler Antoine quand il est tombé dans la boue, voir les yeux de Julien devant son bâton de tire... Si c'est ça avoir moins de temps parce qu'on a des enfants, ça me va!

 Quand on trouve qu'on manque de temps, c'est souvent parce qu'on en voudrait plus pour soi.  Certains ont besoin de s'appartenir seulement quelques minutes par jour, d'autres, comme moi, doivent absolument en trouver plus. Dans mon cas, les moments volés sont souvent les plus efficaces, vous savez, ceux qui font sentir légèrement coupable parce qu'on déroge à la routine? Lire le journal dans le stationnement de la garderie avant de cueillir les enfants, étirer la douche de quelques minutes (ou le bain plutôt!), manger un morceau pendant que je cuisine, rester assise à table avec ma famille une fois le dessert terminé, rêvasser devant la fenêtre au travail. Autant de bouffées d'énergie vitale, de joie pure que je peux ensuite partager avec ceux qui m'entourent.

 Prendre du temps pour mes enfants, pour moi et surtout... savoir oublier la vaisselle sale. Je suis une maman qui a fait le choix de trouver du temps. Son temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire