jeudi 27 juin 2013

Triste...

Photo prise l'été dernier dans le jardin de Grand-maman.
Je néglige un peu mon blogue, car ma grand-maman que j'adore est décédée mardi dernier. Son départ s'est fait à son image, tout doucement, entourée par l'amour de mes oncles et de mes tantes.

J'essaie d'écrire pour elle, pour ses funérailles. J'ai beaucoup à dire et pourtant, jamais ma plume ne m'a semblé si rigide...

J'imagine ce qu'elle me dirait de sa belle voix ferme et chantante...

Ah! Faut pas s'en faire pour ça. Commence, puis le reste va venir tout seul.

lundi 24 juin 2013

Un gâteau au trésor

Julien et Antoine, 5 ans.
C'était une fête d'anniversaire réussie, même si nos plans d'origine sont littéralement tombés à l'eau samedi. Qu'à cela ne tienne, nous avons tout de même amené les cocos au parc pour s'amuser et chercher le plan qui menait au trésor!

Quelques hot-dogs et un trésor de bonbons plus tard, les enfants ont eu droit à ce magnifique et délicieux gâteau préparé par ma copine Catherine.

 Wow et re-wow! Vous imaginez bien qu'on l'a photographié sous tous les angles avant de se régaler! Un bon gâteau maison, miam!

P.S. Pensée remplie d'amour pour ma grand-maman...

vendredi 21 juin 2013

Trésor de bonbons

Depuis le temps qu'ils en parlent, nous en avons préparé un...

Et demain, on part à la chasse au trésor!

mardi 18 juin 2013

Avant/après

Avant:

J'enfile ma petite camisole sexy en m'assurant que les bretelles sont assez fines pour bien mettre en valeur le tatou que j'ai au dos. Petit sac à main tout juste assez grand pour contenir mon porte-monnaie, je m'installe au volant de ma Géo Métro dont le système de son et un plein font doubler la valeur marchande. Mononc Serge dans le tapis, je démarre lentement pour maximiser le rendement d'essence au kilomètre. On me siffle, je cherche des yeux qui a bien pu me remarquer. La fatigue causée par le party d'hier se dissipe doucement sous l'effet de la caféine qui percole dans mon système. Malheureusement, ce matin, je commence tôt. Il est 9h00 et j'arrive au travail.


Après:

Je m'assure que mon chemisier camoufle bien les tatous de Mickey Mouse que mes garçons se sont amusés à m'appliquer sur les avant-bras. À l'épaule, je tiens un énorme sac à main informe contenant de quoi divertir, nourrir et nettoyer deux petits monstres en une multitudes de circonstances. Je m'installe au volant de ma mini-van elle-même débordant de choses plus ou moins utiles. Annie Brocoli dans le plafond, je démarre lentement pour ne pas brusquer mes petits passagers et tenter de préserver la planète. J'entends un sifflement, je me demande lequel de mes pneus peut bien être encore dégonflé. La fatigue due à la gastro des gars se dissipe doucement sous l'effet de la caféine qui percole dans mon système. Au moins, j'ai pu me lever tard ce matin. Il est 7h30 et j'arrive à la garderie.

samedi 15 juin 2013

J'aime...

... mettre en terre des plantes qui se retrouveront cet été dans mon assiette.

... quand mes enfants me disent: "Maman? Sais-tu quoi? Je t'aime.''.

... la pleine Lune.

... mon auto. Pas seulement pour ses qualités, mais aussi pour les souvenirs des moments qu'elle contient...

... quand mes voisins me saluent. 

... écrire sur mon blogue.

... l'été.

... croiser mes élèves quand je me promène.

... prendre une bière, assise sur le tremplin en surveillant mes enfants qui se baignent dans la piscine.

... depuis toujours écrire pendant la nuit, quand tout le monde dort sauf les criquets. 

... marcher en montagne après la pluie, pour profiter des odeurs.

... commencer à cuisiner un plat sans trop savoir ce que j'y mettrai.

...brasser mon compost et au passage, émietter les noyaux d'avocat récalcitrants.

... lire à voix haute.

... rendre visite à ma grand-maman et me promener entre les arbres que j'ai plantés avec mon grand-papa et mes cousins quand j'avais douze ans.

... entendre mes enfants rire.

... faire des listes de ce que j'aime.

mercredi 12 juin 2013

Idéal pour bricoleur

Avec un casque, hein! Non mais, on n'est quand même pas inconscients!
C'est le titre de la comédie présentée cet été par le Théâtre des Hirondelles et montée par Jeff Boudreault avec Sylvie Boucher, Denis Harvey, Francis Vachon, Stéphanie Crête-Blais, Jean L'italien et François Chénier.

Pensant m'évader le temps d'une soirée, j'ai assisté à leur générale la semaine dernière en compagnie d'amis du Théâtre St-Bruno Players. Grave erreur de jugement. Je pensais me changer les idées, oublier les rénos, je n'avais pas vu plus loin que le bout de mon nez.

C'est l'histoire d'un jeune couple qui décide de faire appel à un entrepreneur pour agrandir leur demeure (déjà on se sent en pays de connaissance!). Le programme veut nous faire croire qu'ils vivront des tuiles horribles, mais en fait, en dehors de la belle-mère alcoolique (Sylvie Boucher, hilarante) qui vient habiter avec eux, je cherche encore. Je devrais peut-être leur refiler mon numéro pour leur en suggérer; gros dégât d'eau pendant un orage, bris des fils de téléphone à cause dudit dégât, arbre centenaire qui menace de s'écraser suite à l'excavation, découverte de fissures sur la maison... Ajoutez-y deux jumeaux à qui l'on a volé leur cour et qui tente sans cesse d'y retourner, malgré les débris, les clous, les matériaux et la boue. Wow, là on parlerait de quelque chose!

L'effet que ça fait de constater que notre vie dépasse la fiction à laquelle on assiste, je vous raconte pas! Plutôt déconcertant.

Bref, si vous n'êtes pas en pleines rénos vous-mêmes, le divertissement est agréable, on s'esclaffe franchement, le décor est ingénieux, se construisant devant nous au fur et à mesure. Les quelques longueurs entre les scènes sont justifiées par les nombreux changements de costumes et seront, je pense resserrées au fil des représentations.  Certains gags sont subtils, la plupart un peu moins comme l'exige la tradition des théâtres d'été québécois.

 Un autre beau succès en perspective pour le théâtre des Hirondelles cet été.

dimanche 9 juin 2013

Bientôt 5 ans...





















... et croyez-moi, la barre est haute pour l'organisation de
l'évènement!

Après avoir célébré en compagnie de Spiderman, puis de Batman, être devenu un Jedi, avoir couru partout dans un centre récréatif et décoré des cupcakes pour fêter la belle É., à quoi s'attendent mes cocos pour leurs 5 ans?

Est-ce que les hot-dogs sur le BBQ, s'arroser avec le boyau et jouer à la chaise musicale, c'est dépassé en 2013?

jeudi 6 juin 2013

Rénos, jumeaux, boulot

Collègues blogueuses, je vous lis beaucoup (même si je laisse rarement des commentaires ;) ) et m'intéresse à ce que vous vivez. Parfois, j'aimerais connaître la fin de vos histoires. Puis je réalise que ça s'applique aussi à moi. Voici donc les conclusions ou suites de certains de mes billets. 

 Rénos, jumeaux, boulot. 

 C'est dans cet ordre que je pense ma vie en ce moment. Tout tourne autour des rénos. La maison semble habitée par les ''travaillants'' tellement ça fourmille autour de nous. Électricien, plombier, menuisiers, opérateurs de machinerie, carreleurs, contre-maître. Les voisins qui s'arrêtent devant chez nous s'exclament systématiquement ''Quel chantier!''. En effet, dehors comme dedans, c'est un fouillis plus ou moins organisé. La nouvelle partie prend doucement forme. Je suis montée dans les nouvelles pièces hier et je pense qu'on sera bien.

 Malheureusement, pas de téléphone ni d'internet depuis hier, suite au passage de l'électricien. Eau coupée, le plombier est là. Laveuse à linge déconnectée depuis plus d'une semaine, à cause du carreleur pas efficace que nous regrettons déjà d'avoir engagé. Les vêtements ne traînent plus sur le sol par choix ou par paresse, mais bien parce que je commence à manquer de paniers à linge sale! Je n'avais pas réalisé à quel point j'étais tributaire de cet électro-ménager... Je le confesse, j'ai déserté et vous écris depuis un café Wi-fi.

 Quant aux jumeaux, ils m'impressionnent chaque jour de plus en plus. Entregens, énergie débordante, coeurs en or, ils sont magnifiques! Aujourd'hui, c'était la journée d'accueil et d'évaluation à la maternelle. Ils seront trois couples de jumeaux pour deux classes. Tous des garçons. L'enseignante qui les a accueillis aujourd'hui (pendant 30 minutes!) est venue me voir pour me dire qu'il faudrait penser à les séparer, car ils ont trop de jumeaux l'année prochaine. Au moment où j'écris ces lignes, j'essaie encore de comprendre le raisonnement. Ensuite, elle m'a dit qu'ils étaient prêts à l'être puisqu'ils jouaient chacun de leur côté lorsqu'elle les a vus. Eh boy! (Si vous saviez toutes les pensées sarcastiques qui envahissent mon esprit et que je censure!) Je lui ai proposé une rencontre... Espérons qu'elle donnera autant de résultats que celle que nous avons eue suite au problème d'intimidation que vivent les jumeaux à la garderie. 

 Car des résultats, il y en a eus! Nous pensions être tombés dans la catégorie des parents-poules inquiets par ce que vivent leurs cocos à la garderie (morsures, menaces, coups...). Toutefois, suite à deux semaines d'observation, la directrice de l'établissement a convoqué les parents de l'enfant concerné et leur a demandé de consulter à l'externe ou de trouver un autre endroit pour leur fils. Quel soulagement de voir qu'on a été pris au sérieux (et que je n'étais pas si capricieuse de m'inquiéter)! D'un autre côté, la situation a encore dégénéré depuis. L'enfant en question a mordu son éducatrice cette semaine et fait des crises de rage de plus en plus incontrôlables. Julien y est particulièrement sensible sans toutefois le manifester sur le coup. C'est à la maison qu'il laisse aller son trop-plein. C'est triste à dire, parce que l'enfant violent est son ami et peut être adorable, mais j'ai hâte qu'il ne le voit plus... Même l'éducatrice semble ébranlée. J'ai eu une petite discussion où j'ai mis mon chapeau de responsable SST aujourd'hui et lui ai conseillé de demander plus d'aide pour elle. Jai touché un point sensible, je crois...

Sinon, je ne décolère par d'avoir retrouvé Antoine en plein tirage à la garderie mercredi soir de la semaine dernière. Et surtout de m'être fait répondre par l'éducatrice remplaçante qu'elle n'avait pas lu son dossier et qu'il avait passé la journée comme ça... À l'hôpital on a diagnostiqué une autre pneumonie et un début de collapsus... encore une fois. Grrr! L'asthme tue chaque année plus d'enfants que les allergies alimentaires, c'est une condition grave et qui peut dégénérer rapidement. J'ai hâte que cela soit pris au sérieux au CPE d'Antoine. (Merci à Pattenrond pour ces deux vidéos qui montrent si bien ce que peut être le tirage.)  

Quant au boulot, la semaine a été étrange. Deux de mes élèves ont perdu leur papa, mardi. Cancer. J'étais là lorsque la plus vieille a appris la nouvelle. Le cri qu'elle a poussé... J'en suis encore ébranlée. Chaque départ, même s'il nous est extérieur, ravive nos propres deuils..

 Depuis quatre ans, je change d'école à chaque mois de septembre, mais j'ai un petit espoir de pouvoir reprendre la même cette fois. Professionnellement, j'ai vécu une année tellement positive. Je sens que je trouverai difficile de laisser partir mes élèves le 21 juin. Avec l'espoir de les avoir pendant plus d'un an je me suis attachée à eux plus qu'à l'habitude. Et eux à moi, je crois. On verra ce qui arrivera en août, à la séance d'affectation...

 Et le dodo là-dedans? Bof. Entre les coups de marteaux matinaux, l'asthme, les tâches à accomplir... j'aime mieux pas en parler...

lundi 3 juin 2013

Une simple table

Après plus d'un an à tergiverser, voici enfin la table de notre salle à manger... dans notre salle à manger! Plusieurs heures sur LesPacs et Kijiji à tenter de dénicher quelque chose à notre goût nous ont finalement conduit vers un artisan français de la région. Il conçoit des meubles à l'image de ce qu'il voyait dans son enfance passée en Haute-Savoie. Rustiques, solides, massifs, avec une belle patine qui passe le temps.

La table autour de laquelle on se réunit pour manger, discuter, jouer, représente pour moi le coeur d'une maisonnée. On la voulait longue pour les grandes tablées bruyantes où le beurre passe par plusieurs mains avant de se rendre à nous. Avec un banc pour asseoir la trollée d'enfants en visite, comme chez mes grands-parents quand j'étais petite. Chaleureuse pour meubler la grande pièce au pied de l'escalier qui monte aux chambres. Lourde pour... Ouin, pourquoi donc?? Je n'ai même pas été capable d'aider Papa au Carré sur plus de quelques dizaines de mètres. Même pas grave, je l'aime quand même!