lundi 20 décembre 2010

Les chances que ça arrive!

Environ 15% des jumeaux identiques sont ce qu’on appelle des jumeaux miroir. Un gaucher, un droitier. Une rosette qui part d’un côté, l’une de l’autre. Une dent qui apparaît à gauche chez l’un et quelques jours plus tard, à droite chez l’autre.

Il y a quelques mois de cela, je vous écrivais que nos jumeaux ne sont pas des jumeaux miroir. Eh bien, j’avais tort, leurs dents apparaissant toujours du même côté et leurs cheveux étant toujours si dépeignés que l’observation des rosettes ne nous avait pas beaucoup renseignés.

Puis hier soir, la révélation! Nous les avions installés côte à côte à table pour souper et c’était frappant de voir Julien manger de la main gauche alors que son jumeau privilégiait systématiquement la droite. Comme ils venaient de prendre leur bain, ils étaient pour une rare fois, bien peignés et de toute évidence, si les rosettes semblaient tourner du même côté, la vérité nous a pour une fois laissés sans voix; elles n’étaient pas implantées au même endroit! C'est clair maintenant, nous avons mis au monde un couple de jumeaux qui sera imbattable au badminton en double.

Si donc, une grossesse sans prise d’hormones sur 100 est gémellaire, pour ce 1%, on retrouve 2 couples de jumeaux fraternels pour un couple de jumeaux identiques (0.42%) et que de ce nombre, 15% soient des jumeaux miroir, on parle donc d’un peu plus d’un individu sur 1000 (puisqu’il faut multiplier par deux) et donc d’une grossesse sur 2000 qui donne lieu à cet étrange caprice de la nature.

Devant ce calcul, j’hésite souvent entre rester terrée chez moi par peur de la foudre (systématiquement évoquée lorsqu’on se livre à ce genre d'exercice) ou bien aller m’acheter des billets de lotto. Puis je me raisonne en me disant : « Mais qui a entendu parler d’une mère de jumeaux monozygotes, biamniotiques et miroir qui gagnait le gros lot ou bien se faisait frapper par la foudre? ».

Et de toute façon, par les temps qui courent, on a franchement plus besoin de dormir, de lait 3.25%, de temps et de couches que de millions! (À la relecture, je suis encore en train de me demander si je me crois!)


1 commentaire:

  1. Je découvre ce blog et je le trouve vraiment excellent ! J'ai bien rigolé en lisant la conclusion.
    Allez hop, je récupère le flux rss et je vous suis maintenant :D.

    RépondreSupprimer