Les deux mots que nous avons le plus entendus dans les dernières années sont ‘’Bon courage!’’. Nous trouvons que c’est un peu inapproprié dans les circonstances puisque, dans la notion de courage, il existe un élément de choix. Parfois, il nous arrive donc de répondre qu'en fait, nous voulions en laisser un à la pouponnière mais que puisque nous sommes SI courageux, nous sommes repartis avec les deux...
lundi 11 avril 2011
Deux fleurs pour la vie
Juste à droite de cet article, se trouve depuis quelques mois une rose pour Rose. À l'image de la Rose qu'elle veut appuyer, la mienne est encore en bouton et pourtant, elle irradie une force et une beauté évidentes. Rose, c'est Rose Santerre, la fille d'une extraordinaire copinaute dont je suis, depuis presqu'un an, les évènements qui frappent sa famille.
La majorité des jumeaux identiques grandissent dans un seul placenta, comme Antoine, Julien, Rose et sa soeur Alys. Cette situation est un peu plus risquée que lorsque chaque foetus a son placenta, puisque le risque de développer un syndrome transfuseur-transfusé(STT) est d'environ 10 à 15 %. Le STT est un déséquilibre de l'apport sanguin entre les jumeaux. Rares sont les jumeaux identiques qui reçoivent exactement le même apport. Par exemple, Antoine était petit et blanc alors que Julien était un peu plus gros et nettement plus rouge cependant, ils n'étaient (merci la vie!) pas atteints par ce syndrome.
Aujourd'hui heureusement, il existe un traitement in utero qui consiste à intervenir à l'aide d'un laser pour détruire les anastomoses causant le déséquilibre sanguin. Le taux de survie des bébés est alors de 50%. Dans le cas de Rose et Alys, cette technique a permis que leur mère les mène à 29 semaines de grossesse.
Nées trop tôt, portant les séquelles de leur arrivée prématurée et de l'horrible STT que tous se sont acharnés à combattre, ces jumelles ont été très malades et le sont encore. Alys est suivie par des spécialistes chaque semaine. Rose est toujours hospitalisée à Ste-Justine et se bat chaque jour pour sa vie.
Frédéric, Stéphanie, leurs filles Élisyane et Alys rêvent du jour où ils pourront réunir leur famille sous leur toit. En attendant, Stéphanie, à travers son blogue nous parle d'eux avec lucidité, émotions et courage. Cette femme extraordinaire, courageuse et aimante se sert de son immense talent avec les mots pour l'aider à traverser l'épreuve qu'ils vivent en ce moment.
L'histoire de la famille Santerre me bouleverse depuis le tout début; ce qu'elle vit ne devrait pas arriver. J'ai appris, il y a quelques jours que je suis enfin en mesure de l'aider d'une manière concrète. C'est que, le 21 mai à Montréal, se tiendra la journée bénéfice pour la famille Santerre et 100% des bénéfices leur seront remis. Venez y assister en famille ou encore, faites circuler cette publicité autour de vous.
En attendant, faites-vous plaisir et venez lire l'histoire de Deux fleurs pour la vie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire