dimanche 16 décembre 2012

Séparés... ensemble??



Les inscriptions pour la maternelle sont pour bientôt et avec elles, la grande question des parents de jumeaux. Séparer ou ne pas séparer.

La décision n'est pas anodine. Séparés trop tôt, certains jumeaux en viennent à développer une relation trop fusionnelle et ne se préoccupent que de ce qui arrivent à leur moitié. Gardés ensemble, ils n'arrivent parfois pas à prendre leur place ou, au contraire, en viennent à ressentir un manque de liberté. Je simplifie ma réflexion, mais vous vous doutez bien qu'une foule de choses sont à prendre en considération. Ce sont néanmoins deux des scénarios que j'ai régulièrement observés chez mes élèves. Parce que oui, je suis enseignante, donc j'en ai vu passer des jumeaux, jumelles, ensemble et dans des classes ou des niveaux différents!

Pourtant, quand je parle à des intervenants scolaires; direction, secrétaires, éducatrices ou enseignantes, tous semblent avoir une idée unique de ce qu'il convient de faire avec des jumeaux. Soit ils croient fermement qu'il faut les séparer, soit qu'il faut les garder ensemble jusqu'à un certain niveau. Campés sur leurs position, peu d'acteurs du milieu de l'enseignement semblent penser qu'il faut regarder les besoins des enfants et leurs stades de développement.  Pour en savoir plus.

Lorsqu'on pose la question à savoir pourquoi certains couples de jumeaux ont été gardés dans la même classe, j'entends souvent que c'est à cause des pressions des parents et qu'il faut travailler très fort pour les convaincre de séparer les enfants! Pardon?? À chaque fois, j'ai une réaction de découragement. L'anxiété, l'angoisse, les problèmes de concentration, la situation familiale (déménagement récent, séparation, arrivée d'un nouvel enfant), les problèmes de développement global. Ce sont toutes des situations qu'il faut savoir considérer lorsqu'on ne place pas les jumeaux dans des classes différentes. Pourtant, c'est triste à dire, mais plusieurs enseignants, (par ignorance j'ose espérer) aiment mieux séparer, parce qu'un couple de jumeaux peut être plus... difficile à gérer dans une classe. Ces enseignants sont très compétents lorsque vient le moment de parler de difficultés d'apprentissage et du comportement, cependant, parce qu'avoir un jumeau ce n'est pas un problème en soi, ils ne prennent pas le temps de s'informer sur la gémellité et leurs implications.

Bref,  nous nous retrouvons devant toute une décision à prendre, les arguments du milieu scolaire n'arrivent pas à me convaincre et ce ne sont pas Antoine et Julien qui nous aideront puisqu'ils changent d'idée tous les jours. Comme cela m'arrive de plus en plus souvent, c'est vers d'autres mamans de jumeaux que je me tourne. Notre décision n'est pas arrêtée à 100%, mais pour l'instant, puisqu'ils fonctionnent bien ensemble, que le développement de l'un aide plus qu'il ne nuit à l'autre, nous pensons qu'ils seront mieux ensemble, l'année prochaine. L'école est ouverte à notre choix pour la maternelle.

Et l'année prochaine, combien de mes anciens collègues tenteront de me convaincre qu'Antoine et Julien seront mieux dans des classes séparés? Les paris sont ouverts!




2 commentaires:

  1. Mes jumeaux n'étaient pas dans le même groupe à leur dernière année de garderie et en maternelle. L'année dernière, l'école nous a demandé de les mettre ensemble en première année... Au début, je voulais qu'ils restent séparés,car ça fonctionnait bien. Mais j'ai décidé d'essayer. Ils sont assez indépendant l'un de l'autre et l'enseignante me dit qu'il n'y a aucun problème dans la classe. À l'école, ils ont chacun leur amis et son rarement ensemble tandis qu'à la maison, ils sont inséparables. Ils jouent toujours ensemble. Les devoirs se font souvent séparemment mais pour les mots de dictée, la pratique se fait ensemble. Je vais propablement demander qu'ils restent ensemble en deuxième année à moins qu'un problème survient d'ici là....

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  2. Wow, l'école qui suggère qu'ils soient ensemble, c'est génial! Je suis impressionnée. :)

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