dimanche 31 mars 2013

Journée cuisine

En plus c'est beau!
1h00 AM

Puisque, de toute façon il faut cuisiner pour manger, j'ai un jour décidé que j'aimerais ça, préparer de la bouffe.

Heureusement d'ailleurs, parce qu'avec toutes les restrictions santé et les allergies que cumulent la famille au Carré, mieux vaut nous tenir loin des préparations commerciales de l'épicerie. Et avec la quantité de nourriture que les jumeaux ingurgitent depuis quelques temps, je réalise à quel point je serais malheureuse si je n'appréciais pas les nombreux moments passés derrière les comptoirs.

Même si j'adore lire des livres de cuisine, c'est très rare que je suive les recettes proposées. J'aime mieux en combiner deux ou trois, me promener sur la toile, changer les ingrédients, en ôter ou en ajouter. Si bien que le résultat final n'a souvent plus rien à voir avec ce qui m'avait inspirée au départ. Il faut dire que peu de choses me dérangent autant que de jeter de la nourriture parce qu'on n'a rien trouvé à en faire...

Par exemple, en février, j'avais fait du Canard au fruits et à l'Amaretto pour ne pas perdre mes pommes, mes pruneaux et mes abricots. Après avoir complètement détruit ma mijoteuse, cette journée-là, j'avais également préparé un bouillon de canard avec la carcasse et les légumes et les épluchures que j'avais sous la main. J'utilise en ce moment même le résultat décongelé pour préparer une soupe au carotte, gingembre et bouillon de canard. L'odeur qui me titille les narines en ce moment est indescriptible! Comme un morceau d'enfance avec une pointe d'Asie.

Un peu avant, pour souper, j'avais préparé un Poisson au cari jaune en doublant ce que je pensais être de généreuses portions. Mes hommes et moi avons tout fini, il ne reste plus rien! Sole, lait de coco, cari jaune, poivrons, échalotes, citronnelle, ail, gingembre et une pincée d'amour! Voilà, vous savez tout. Plus besoin de vous précipiter sur la bouteille de ketchup pour faire ingurgiter du poisson à votre marmaille! Petite confession toutefois, j'avais choisi cette recette afin de sauver un restant de lait de coco. En l'ouvrant, quelle déception, je m'y étais prise trop tard, c'était suri et j'ai dû ouvrir une nouvelle boîte ce qui veut donc dire que j'ai encore des restants!

Et la grande finale de ce soir: Pain au chocolat et bananes! (Okay, je l'admets, je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter des noix sur le dessus, de mettre un peu plus de bananes et d'oeufs que suggéré, ce qui fait que mes pains ne sont toujours pas cuits...) Il m'amène d'ailleurs à ma questionner sur mes talents en économie culinaire. Pour sauver quelques sous (et par principe), je congèle régulièrement des bananes afin de les utiliser ensuite dans mes recettes de muffins ou de gâteaux. Seulement voilà, l'offre dépasse souvent la demande, je me retrouve, comme maintenant, avec une douzaine de bananes dans le congélo et je finis par préparer un dessert chocolaté. La qualité du chocolat étant à mes yeux primordiale pour réussir mes recettes, mes pépites finissent par coûter dix fois plus cher que les bananes que je sauve du compost...

Bon d'accord, on se régale, c'est le principal!
Les oeufs ont éclos, les lapins se sont sauvés dehors!! Vite, vite!




Joyeuses Pâques!!!

4 commentaires:

  1. Miam! Des bols de Lindt!!!

    Tout comme toi, je partage ce plaisir de cuisiner. Et j'en suis très heureuse. C'est un passe-temps pratique, c'est joindre l'utile à l'agréable!

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, c'est bons des Lapins Lindt! On a couru fort pour les rattraper!

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont attrapé les mêmes ici ... de l'autre côté de l'Atlantique ( faut pas croire : les lapins...ça fait pas que courir, ça nagent !)Les Lindt les meilleurs , avec le kiki et la clochette ...
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Antoine et Julien aiment tellement le chocolat qu'ils auraient sûrement sauté à l'eau pour les rattraper s'ils les avaient vus!

    Les vôtres aussi, j'imagine!

    RépondreSupprimer