lundi 14 janvier 2013

À chaque jumeau sa chambre?

Les gars, si vous vous endormez bien ce soir, vous allez avoir le droit de dormir tard, tard, tard demain matin...

Je concluais ainsi mon dernier billet samedi. Autant vous l'avouer tout de suite, je ne conseille pas la technique. Le premier soir où j'ai essayé, ils n'ont vu que du feu et se sont endormis comme les deux petits anges qu'ils sont (parfois!), mais... étaient tous deux debout à 5h00 du matin. Vous avez bien lu, 5h00, c'est souvent leur heure. Ils avaient mal compris le message, j'imagine! Et ce soir, c'est encore pire, 60 minutes après les bisous/câlins rituels, j'ai surpris Juju dans la chambre de son frère. Ils chuchotaient en faisant un casse-tête et ne semblaient pas comprendre l'utilité d'aller dormir lorsqu'on n'a pas sommeil. Mignon.

À l'autre maison, un jumeau dérangeait souvent l'autre et c'est un peu pour cette raison que nous avons voulu qu'ici, ils aient chacun leur chambre. Lorsque nous avons emménagé, ils se sont mis à avoir peur du noir, à imaginer des petits monstres poilus et des loups bleus dans leur chambre, ce qui n'était jamais arrivé auparavant. Honnêtement, je m'y attendais un peu puisqu'ils dorment ensemble depuis qu'ils sont nés, et même avant, si l'on y songe. Mais ce que je n'avais pas prévu, c'était l'ingéniosité dont ils feraient preuve pour réussir à obtenir l'attention de l'autre alors qu'ils sont pourtant dans des pièces séparées.

Une fois couchés, ils chantent des chansons ensemble, se parlent, vont se porter des livres, des toutous. Si l'un pleure, c'est l'autre qui m'appelle, quand ils sont malades, on peut compter sur le bien-portant en cas de crise. Et le matin, c'est inévitable, le premier qui se lève s'assure que l'écho de sa voix se fait entendre devant la chambre de son frère. Ça, c'est lorsqu'il n'ouvre pas sa porte en ''pensant avoir entendu qu'il était réveillé, c'est vrai maman!''. C'est d'ailleurs souvent à ce moment qu'ils construisent des cabanes, en font leur Univers, y transportant leurs trésors, baissant le ton pour ne pas me réveiller et continuer à jouer, tranquilles.

C'est un peu leurs réactions à la séparation de chambres et au déménagement, j'imagine. En attendant, je constate qu'ils sont de plus en plus soudés, unis et qu'ils recherchent l'attention de leur jumeau encore plus que la mienne...

Des chambres différentes, mon oeil oui! Selon moi, ils y voient plutôt deux terrains de jeu à exploiter... ensemble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire