mardi 29 janvier 2013

Poésie compostée

Ah comme la neige a neigé
Mon compost est un jardin de givre
Ah comme le frette a fretté
Tous mes résidus organiques gisent gelés
Je suis l'espoir de mon gazon enneigé
D'où les bruns lombrics s'en sont allés.


Composter l'hiver et composter l'été, c'est deux choses. L'été, il suffit simplement de remuer notre amoncellement une fois par semaine et d'y ajouter régulièrement des feuilles mortes pour le protéger des invasions d'écureuil et accélérer le processus. L'hiver par contre, le problème auquel je fais face est l'accès à la boite à compost qui est tout au fond du terrain. À la maison jaune, Papa au Carré me soufflait un chemin pour que je m'y rende aisément, mais ici, la souffleuse ne passant pas la porte de la clôture, nous avons tapé un sentier en raquettes qui se révèle un peu moins praticable. Peu m'importe cependant, car depuis que j'ai instauré le jeu ''Mission Compost'', ce sont mes jumeaux qui se chargent de cette corvée. Au printemps, je m'attends bien sûr à retrouver des pelures et des noyaux tout le long du sentier, mais au moins, mon compost sera bien nourri!

Parce que la décomposition est ralentie puis complètement arrêtée par le froid, plusieurs personnes cessent de composter l'hiver. C'est vrai qu'arrivent les chaleurs du printemps et qu'il reste encore un bon bloc de glace au milieu d'un amoncellement coloré et intact plutôt révélateur de notre alimentation d'hiver. Un petit arrosage et un peu de brun (riche en carbone) équilibrent et redémarrent en général vite le processus de compostage. À ce sujet, les caféïnomanes comme moi sont généralement avantagées puisque le marc de café, même s'il se décompose lentement, est considéré comme riche en carbone. Notez que les buveurs de thé (plus raisonnables que moi!) compostent également, sachet et feuilles sans distinction.

 Vous vous dites peut-être, qu'on ne devrait pas parodier notre Nelligan national à tort et à travers comme ceci mais j'ai d'excellentes raisons, vous saurez! Étant donné l'état de dégradation avancée de mon nouveau terrain, mes plantes, mon gazon et moi avons de grandes attentes envers mon compost... Un si un petit poème ne peut certainement pas nuire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire