dimanche 27 janvier 2013

Vois-tu comme c'est beau?

Comment montre-t-on la beauté du monde à nos enfants? Ce matin, c'est dans leurs yeux, c'est dans leurs rires que je la retrouvais. 






Ce matin, grâce au froid d'hiver un peu moins intense (-10), nous avons enfin pu passer un peu de temps de qualité à jouer au requin dehors, au parc près de chez ma maman. Entre deux courses avec les jumeaux, j'admirais le ciel d'un bleu si pur qu'il me semblait presque irréel. J'essayais d'amener Antoine et Julien à en apprécier toute la beauté, mais (j'ai presque honte de l'écrire) à ce moment précis, ils étaient bien plus fascinés par une crotte de chien gelée qui traînait là que par le grandiose paysage d'hiver que nous avions sous les yeux... Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé d'abandonner mes observations célestes et de profiter d'une  bonne session d'entraînement à l'extérieur.

Voyez-vous, je m'entraîne au AJ Fitness, un club très privé qui compte seulement Papa au Carré et moi comme membres actifs. Leur principe de base est simple, il s'agit d'essayer de suivre toutes les instructions de deux petits entraîneurs extrêmement exigeants et surtout, très motivants. Un minuscule relâchement de votre part est aussitôt remarqué et dénoncé. Je vous le dis, les non-initiés crient "Grâce'' au bout de quelques minutes seulement. Ce matin, moi, Maman au Carré, j'ai réussi à tenir un bon trois quart d'heures et j'en étais plutôt fière. Je trouvais encore le ciel magnifique, mais il était nettement plus beau lorsqu'il se reflétait dans les yeux rieurs de mon Julien-requin quand je l'ai jeté dans la neige et ai roulé avec lui... jusque sur la mauzusse de crotte de chien fort heureusement toujours aussi gelée. Note à moi-même: moins regarder le ciel et les yeux de mes fils lorsque nous jouons dehors.

Une fois retournés à l'intérieur, Julien a repris ses jeux de constructions pendant que ma mère et son amoureux nous jouaient une valse à quatre mains au piano. J'ai pris Antoine dans mes bras pour esquisser quelques pas avec lui (j'ai toujours aimé valser!). Fausses notes et reprises de mesures n'arrivaient pas à gâcher notre plaisir de tournoyer, les yeux dans les yeux. Antoine riait, riait, de son petit rire sans arrière-pensée.

J'ai beaucoup voyagé au cours de ma plus-tout-à-fait-si-courte vie. J'ai eu la chance d'admirer énormément de choses qui m'ont touchée, qui ont façonné l'être que je suis; des oeuvres d'art, des montagnes impressionnantes, des ruines, des églises, des gens, des monuments, des antiquités, des paysages. Il fut un temps où j'aurais eu envie de revivre ces expériences avec mes enfants, simplement pour leur demander: "Vois-tu comme c'est beau?''.

 Ce matin, j'ai compris deux choses. Mes enfants n'ont besoin de personne pour voir la beauté du monde (j'en suis si fière!). Et à présent, je réalise que moi, c'est d'eux dont j'ai besoin pour l'apprécier pleinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire