lundi 12 juillet 2010

Mon somnambulisme (à la demande générale)

Précédemment publié le 22 juillet 2009

Ceux qui me connaissent savent que je suis affligée de cette tare incorrigible. Dans mon cas, et ce depuis que je suis tout petite, cette condition s'accompagne également de soliloquie (soli : seul et loquie (langage)(enfin, quelque chose comme ça!) ce qui peut même amener les gens à penser que je suis éveillée quand je suis en fait plongée dans un profond sommeil. Je vous dresse donc une liste non exhaustive mais chronologique, des pires situations qui m'ont été rapportées (rapportés puisque je n'en garde, dans les meilleurs des cas, que des souvenirs très éthérés).

- Vers l'âge de huit ans, ma maman (bénie soit-elle de m'avoir sauvée d'une honte éternelle!) m'a empêché de faire pipi dans sa poubelle. J'y étais bien installée quand elle m'a aperçue.

- À l'adolescence, mon père m'a entendue paniquer et hurler « Y'a des bibittes, y'a des bibittes » Intrigué, il est venu jeter un œil pour constater que mes bras battaient vainement l'air, tentant de chasser un essaim inexistant... Coma éthylique, pensez-vous? Hum...

- Mes années universitaires ont été particulièrement chargées et je me souviens m'être un matin réveillée toute habillée, prête à partir. Pourtant, le soir précédent, j'avais bel et bien mis un pyjama!

- La peur de ne pas être prête m'a également amenée à me préparer à partir en pleine nuit... deux jours trop tôt! Pendant une activité médiévale, il y a quelques années, j'ai déjà jeté mon linge et mon sac de couchage par la fenêtre de ma tente... une nuit de pluie. Je vous laisse imaginer le topo!

J'ai depuis toujours donc, parlé en dormant. Je répondais même aux questions que l'on me posait. Mais les choses se sont corsées quand j'ai eu mes bébés... J'étais tellement sur le pilote automatique que mon chum ne pouvait plus me ramener à l'ordre; il ne savait plus si j'étais somnambule ou tout simplement fatiguée!

- L'exemple le plus célèbre concerne le troisième fils (voix grave de présentateur de film). Une nuit, je présente à ma douce moitié un coussin de bébé en lui demandant d'aller le recoucher.

Douce moitié : c'est un coussin ça.

E : Non, non, c'est Antoine, va le remettre dans son moïse.

Douce moitié : Tu es somnambule, va te recoucher.

E : Ok, mais toi va recoucher le bébé, d'abord.

Douce moitié s'empare délicatement du bébé, franchit le pas de la porte et lance le troisième fils sans douceur aucune. Je ronflais probablement déjà...

- Il y a quelques mois, Papa au Carré m'a surprise en train de me promener dans la chambre en grattant les murs et en grommelant. (Il s'agit d'un cas où je me souviens du rêve, c'est pourquoi je peux vous le rapporter.) À sa légitime requête d'informations, je lui ai confié être à la chasse au serpent-racine. Pour ceux qui ne connaissent pas cet animal-végétal, il s'agit d'une racine qui grandit très vite et serpente sur les murs et le mobilier. C'est modérément dangereux mais il faut bien sûr, surveiller sa progression et l'arracher dès qu'on le peut. Mon conjoint endormi n'étant pas au fait de ces subtilités (il ne peut pas être parfait), a donc insisté pour que je retourne dormir. Comme il était plutôt bruyant, il m'a réveillée. Et vous savez pourquoi il ne faut jamais, jamais réveiller un somnambule? Parce qu'à l'instant précis où l'on prend conscience de ce que l'on a fait et dit, une honte indescriptible s'abat sur nous. Et c'est exactement ce qui m'est arrivée...

- L'hiver dernier, Depuis qu'on se connait, Papa au Carré passeait son temps à me dire que je ne faisais pas assez de ménage et que j'étais je suis une coloc bien horrible (quoi qu'une blonde et une mère plutôt extraordinaire!). Une nuit, je me suis levée et ai commencé à faire la vaisselle .Enfin, j'imagine que c'est ce qui se passait dans ma tête puisque mon chum entendait des bruits d'assiettes qui s'entrechoquent. Conformément à ce qui est une routine pour lui, il m'a dit de venir me recoucher, que c'était la nuit et blablabla, enfin, vous saisissez. Je lui ai lancé : Ben, pour une fois que je fais du ménage, t'es pas content? Il s'est dit que je tenais là un bon point et s'est rendormi. Le lendemain, il a été plutôt déçu en constatant l'état de la cuisine. Elle était dans un pire état que la veille!

- Et le dernier cas en lice, s'est produit avant-hier. Papa au Carré avait chaud, malgré l'été de m... que l'on connaît, et il a eu la brillant idée d'utiliser le ventilateur de plafond. Je suis allée l'éteindre en lui expliquant que le vent me faisait maigrir et que j'étais déjà trop mince. Il avait beau tenter de me raisonner, je persistais à lui dire qu'il ne comprenait pas. Il a sagement préféré avoir tord et chaud...

Et le plus beau là-dedans vous savez ce que c'est?
Un indice?
Sur la porte de la chambre des gars, avant même leur naissance Papa au Carré a posé une poignée qui se verrouille.



1 commentaire:

  1. Le plus beau là-dedans, j'ai oublié de vous le dire, est que le somnambulisme est héréditaire! Joie!

    RépondreSupprimer