Au début, nous avons essayé de remettre les deux bébés au sein. Nous croyions que ça irait tout seul, mais les cinq jours à l’hôpital, les biberons et les tentatives infructueuses avaient dégoûté nos enfants du sein. L’emploi du tire-lait a sauvé mon allaitement, rien de moins. Par contre, la littérature sur le sujet n’est pas débordante et c’est la raison pour laquelle j’aimerais faire ici une liste des trucs et conseils qui m’ont été les plus utiles pour employer efficacement le tire-lait à long terme.
-Pour augmenter une production de lait avec le tire-lait, il faut l’utiliser plus souvent moins longtemps. Par exemple, regarder un film et exprimer son lait à toutes les annonces (ne pas choisir un film qui comporte moins de pauses publicitaires!).
-Essayer de reproduire les mêmes conditions d’utilisation d’une fois à l’autre. Par exemple, la même pièce (intime de préférence, vous pourrez l’utiliser quand il y aura de la visite!), les mêmes heures, la même routine. Dans mon cas, cela me permettait à la fin d’avoir des montées de lait simplement en regardant le tire-lait! Certaines femmes conservent des photos de leur(s) enfant(s)ou encore une couverture imprégnée de l’odeur de leur progéniture. Cela ne fonctionnait pas pour moi, je me vidais plutôt l’esprit (et les seins!) en écoutant des films de vampires (chacune son truc!)!
-Si vous désirez augmenter votre production tout en diminuant les risques d’engorgement, prendre une douche ou utiliser des compresses d’eau chaude quelques minutes avant la séance d’extraction. Un massage ressemblant à un auto examen des seins est également une très bonne idée avant comme pendant.
-Extraire son lait pendant environ quinze à vingt minutes. Si la quantité ne vous satisfait pas, essayez un peu plus tôt qu’à l’habitude, voire aussi vite que quinze minutes plus tard (auquel cas vous aurez mis votre tire-lait avec votre lait sans les tubulures au frigo). Ce truc vous permettra de suivre les poussées de croissance de votre bébé. Votre lait peut demeurer à la température de la pièce pendant huit heures environ.
- Laver soi-même son tire-lait ou en donner la responsabilité à une personne de confiance. Puisque vous l’utiliserez peut-être aussi souvent qu’aux deux ou trois heures, il importe qu’il demeure propre et ait le temps de sécher. Si une autre personne le fait, elle doit le laver dès que vous avez terminé sinon, votre tire-lait sera encore mouillé ou pire encore, sale la prochaine fois que vous en aurez besoin.
-Ne pas rester chez soi parce que vous pensez être gênée d’utiliser le tire-lait ailleurs. Les gens comprendront et feront tout en leur pouvoir pour vous faciliter la tâche. Il se pourrait même qu’ils vous expriment leur admiration pour ce que vous faites pour votre bébé. J’ai souvent réfrigéré mon lait lors de sorties resto avec mon conjoint. Vos bébés boivent bien au biberon, profitez de la situation et allez faire un tour aucinéma! Ils sont toujours hospitalisés? Ne vous compliquez pas plus la tâche que vous ne le devez, utilisez les ressources qui s’offrent à vous, comme par exemple le tire-lait de l'hôpital!
-Apprendre à utiliser un tire-lait mécanique ET l’expression manuelle. Cela pourrait être très utile en visite, si vous manquez d’électricité ou dans le cas où vous perdez ou abîmez une pièce de votre tire-lait. En deux mois, ce sont toutes des circonstances qui se sont produites pour nous!
-Prendre votre (ou vos) enfant dans vos bras lorsqu’il boit au biberon. Une grande partie des bénéfices que l’enfant retire de l’allaitement est due à la proximité qu’il partage avec sa mère. Votre conjoint voudra sûrement en profiter aussi pendant que son enfant ne boit pas encore au sein. Ses bras sont tout autant aimants que les vôtres, mais ne vous privez pas de ces bénéfices marginaux parce que vous vous sentez enchaînée à votre tire-lait et surtout, ne faites pas boire votre bébé couché sur le sofa ou dans son moïse; il mérite la chaleur des bras de ses parents.
Vous faites doublement ce qu’il y a de mieux pour votre enfant; il boit un lait conçu spécialement pour lui et en plus, vous conservez votre capacité à produire pour le moment où il sera prêt à reprendre le sein, c’est merveilleux!
Cette liste de conseils, j’aurais aimé la consulter avant de commencer mon allaitement. J’espère qu’elle saura répondre à vos besoins et que vous la ferez connaître aux couples qui s’engagent dans cette avenue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire