lundi 30 août 2010

06-12-1989


D'abord publié le 05-12-09

Demain, il y aura vingt ans que les événements de la Polytechnique se sont produits. J’avais 12 ans à l’époque. C’est l’âge où l’on observe le Monde pour construire son Univers. Et cet homme venait de tuer 14 femmes parce qu’il considérait qu’elles n’avaient pas leur place dans une institution à forte dominance masculine.

Vous rappelez-vous de cette journée? Je n’étais peut-être qu’un petit bout de femme en devenir, mais je m’en souviens comme si c’était hier.

Je croyais jusqu’à ce moment avoir grandi dans un monde où les femmes avaient pris leur place. Ce jour-là, j’ai ajouté un morceau à ma compréhension de la société québécoise. Un homme détestait à ce point la femme instruite qu’il était entré à Polytechnique, avait de sang froid demandé aux hommes de s’écarter, puis consciemment abattu des dizaines de femmes. L’horreur.

De ce mois de décembre, j’ai bizarrement un souvenir très clair d’une jeune femme lumineuse, étendue sur une civière, venue témoigner aux médias avec un sourire serein. Je ne me souviens plus trop exactement… Parlait-elle de pardon? Disait-elle sa joie d’être en vie? Nous annonçait-elle qu’elle deviendrait tout de même ingénieure?

Toujours est-il que depuis quelques jours, on nous repasse en boucle des images d’ambulanciers et de policiers qui courent dans une école qui pourrait être la nôtre.

Pourtant, c’est elle qui pour moi symbolise le mieux le 6 décembre 1989.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire