lundi 30 août 2010

Les mots de mes jumeaux

…qui grandissent et articulent de plus en plus. Avant qu’ils arrêtent de les employer, je me dois de consigner pour vous toutes ces expressions rigolotes qu’ils emploient avec un si beau naturel.
Vous connaissez déjà les moufis (fourmis) mais saviez-vous qu’ils demandent maintenant : « do lait poplait! » et veulent parler au «phone-sonne »?
Quand ils tombent, les jumeaux commentent : « Jolien bombé! » ou « Antoi’ bombé !». Julien ajoute parfois : « J’ai mal… c’est mieux ! ». Tout en continuant de pleurer ce qui nous rend immanquablement sceptique quant à la deuxième partie de l’affirmation.
Le matin quand j’entre dans leur chambre, ils sont debout sur leur coffre à jouets, la tête sous le rideau et observent les voisins qui promènent leur chien. Avant même de regarder, je sais qui passait dans la rue puisque les enfants commentent : « Zia, un chien, allôôôôôô! Jappe, douuuuuux, un chien? ». Sans remords aucun, ils descendent ensuite de leur perchoir et m’aperçoivent : « Dodo fini? ‘veillé, maman? Bonjou’! »
S’ils sont mis en punition, ils croisent les bras en une pâle imitation de leurs parents et grognent : « Douzou’ » puisqu’ils pensent à LA fois où nous leur avons expliqué qu’il y a toujours des avions et des oiseaux dans le ciel. Parfois, c’est « tou’ suit’ » qu’ils marmonnent dans leur coin puisqu’ils entendent de plus en plus : « Viens ici tout de suite ».
Julien possède un « vaval » (un cheval) et tous deux font une fixation sur le « coya » (le chocolat) presque égale à la passion qu’ils manifestent quand vient le temps de « ‘couter Diego, yéééé! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire