lundi 30 août 2010

L'oeil du cyclone...

D'abord publié le 06-02-10

...c'est maintenant.

Plusieurs personnes (en général de purs inconnus) nous ont dit qu'elles comprennaient un peu ce que nous pouvions vivre puisqu'elles avaient eu leurs enfants rapprochés. Poliment, nous répondions que "non, ce n'est pas pareil." Mais dans les faits, si vous voulez trouver LA phrase qui montre que vous n'avez aucune empathie, aucune imagination, aucun respect face à ce que vivent des parents de jumeaux, voilà, vous l'avez trouvée! Parce qu'un bébé de 18 mois, tu sais au moins à quel moment lui dormira, mais avec des jumeaux de 3 mois, une chose est sûre, tu dois être prêt à t'endormir dès que les deux ont les yeux fermés, ce qui arrive...rarement!

Je trouve que nous vivons en ce moment une accalmie dans les soins et l'éducation à procurer aux jumeaux. Je m'explique. Ce qui est le plus difficile à gérer en ce moment sont les transitions. Mettre un jouet de côté pour se préparer à aller dehors, ranger un jouet avant de partir pour la garderie, laisser un jouet pour aller souper, arrêter de jouer avec le moulin à eau pour sortir du bain. Bref, vous voyez la constante ici! Mais ça ressemble enfin à ce que vivent les familles de plus d'un enfant, je crois, quel que soit leur âge. Nous aurons donc mis 19 mois et demi avant d'être en mesure, nous, de comprendre ce que vivent les parents qui ont eu des enfants rapprochés.

C'est évident qu'on en a royalement marre de changer les couches, de faire un lavage de linge de ti-loups par trois jours, de les habiller, de laver leur chaise-haute et alouette!!! Mais c'était exactement la même chose pour ma mère quand mon frère et moi avions disons... 6 et 24 mois!

L'accalmie dont je parle fait référence au "terrible two" qui approche à grands pas. Plusieurs mamans de jumeaux attestent que cette époque a été plus difficile que les premiers mois avec leurs enfants!

Si c'est vrai, alors, je crois que nous allons commander des caisses de Valium... et un t-shirt qui dit: non, ce n'est pas pareil, bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire